L’arnaque au faux notaire frappe encore ! De faux notaires contactent leurs victimes dans le cadre d’une succession d’un parent décédé pour leur faire miroiter un bel héritage.
Dans le sillage de la perte d’un être cher, du deuil, du choc et de la tristesse, une nouvelle vague de fraude et d’abus de confiance se dessine, orchestrée par des imposteurs se présentant comme des notaires. La récente expérience d’un habitant de Rennes, évoquée par Ouest France, souligne la sophistication de ces escroqueries. En se servant de correspondances trompeuses et de plateformes en ligne mimant à la perfection des entités officielles, ces fraudeurs, au discours crédible, proposent des successions fictives, exploitant ainsi la vulnérabilité des héritiers endeuillés.
Un interlocuteur très crédible, une arnaque bien rodée
Ce scénario est illustré par le cas d’un Rennais qui reçoit une lettre alléchante de Swiss Life, lui annonçant qu’il était bénéficiaire d’un capital décès de 280 000 euros suite au décès de sa mère. Invité à contacter une pseudo-étude notariale, l’homme fut d’abord dupé par l’authenticité du site web. Cependant, l’exigence d’un paiement conséquent pour des frais de succession fictifs – 14 000 euros – éveilla ses soupçons, lui évitant ainsi de tomber dans le piège.
Ces stratagèmes, qui semblent gagner en complexité, rappellent l’importance d’une vigilance accrue.
Cette fraude sophistiquée, signalée pour la première fois en 2020, implique des individus qui scrutent les avis décès et autres rubriques nécrologiques afin d’identifier leurs proies. Se faisant passer pour des notaires, ils établissent le contact avec les proches endeuillés pour leur tendre un piège bien préparé, un stratagème déjà évoqué par les médias locaux à l’époque.
Dotés d’une créativité malveillante, ces imposteurs s’approprient l’identité visuelle de véritables études notariales, allant jusqu’à créer des sites web et des centres d’appel dédiés afin d’interagir avec leurs victimes, comme l’a révélé la chambre départementale des notaires de Rennes.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Pour se prémunir contre les arnaques, le premier geste à adopter est de consulter le site www.notaires.fr, qui répertorie l’intégralité des notaires officiels en France, accompagnés de leurs coordonnées bien réelle, comme le souligne le Conseil Supérieur du Notariat, instance qui dirige les notaires de France.
En cas d’incertitude, il est recommandé de signaler toute situation suspecte à la chambre des notaires de votre territoire.
Il convient cependant de rester vigilant, les notaires pouvant eux aussi faire l’objet de cyberattaques. Dans de telles situations, les fraudeurs peuvent non seulement usurper l’identité d’une étude notariale légitime, mais également obtenir des informations personnelles sur ses clients.
Ce phénomène a notamment affecté des acquéreurs dans le secteur immobilier, qui se sont vu escroquer d’importantes sommes d’argent notamment en 2022, pensant les transférer à leur notaire.
En cas de doute, la meilleure démarche consiste à entrer directement en contact avec votre notaire, soit par téléphone, soit en vous déplaçant à son office notarial.
Les Notaires du Golfe de Saint-Cyr demeurent à votre écoute pour vous guider, dans l’hypothèse où vous seriez confrontés à une de ces situations anxiogènes.